ÉQUIPE / MÉDECINS CORRESPONDANTS

Dr Pierre Charles Henry

Le docteur Pierre Charles Henry est diplomé de la faculté de médecine de Besançon et ancien interne des hopitaux de Besançon.

Début 2000, il poursuit son cursus universitaire d'urologie comme assistant hospitalo universitaire d'urologie au sein de l'hopital, de Besançon( attaché au laboratoire d'anatomie et service d'urologie du CHRU de Besançon).

Depuis 2005, il exerce comme urologue libéral au sein de la Clinique Saint Vincent de Besançon.

Outre son activité d'urologie générale, son domaine d'expertise en cancérologie urologique(diplome complémentaire en oncologie médicale) est le cancer de la prostate.

Début 2001, pendant son clinicat, il a développé la curithérapie pour le traitement du cancer de la prostate au sein du service de radiothérapie du CHRU de Besançon ; activité qu'il pratiquera jusqu'au début 2015.

Depuis 2011, il pratique la chirurgie robotique(système Da Vinci de la société Intuitive) pour le cancer de la prostate au sein de la clinique Saint Vincent de Besançon.

Un de ces axes majeurs de traitement du cancer de la prostate depuis 2015 est l'utilisation des ultrasons de haute intensité (HIFU) avec l'utilisation de la machine FOCAL ONE (société EDAP), toujours au sein de la clinique Saint Vincent( deuxième centre en France en nombres de traitements). En tant qu'expert il participe à la formation des utilisateurs de la machine.

D'ailleurs depuis 2018, il développe le traitement focal du cancer de la prostate avec l'utilisation de cette technique(HIFU), en partenariat étroit avec l'équipe du SIPC(Dr Regusci et Martins), avec présentation des dossiers dans le cadre d'une visioconférence mensuelle. Seul exemple de collaboration transfrontalière (Franco Suisse) à ce jour.
Dans le cadre des traitements focaux du cancer de la prostate, il participe à de nombreux congrès internationaux.

Actuellement la clinique Saint Vincent de Besançon ,et ses urologues, est le seul centre en France équipé du système de biopsies ciblées URONAV de la société Philips pour le dépistage du cancer de la prostate.

 Pierre Charles Henry